Celui des Enfants devenus chacun acteur de sa vie et de son envol, partis tous les trois ce coup-ci et pour de bonnes choses.
Le début du remue-ménage fut la décision de faire passer la grosse majorité de tout ce qui constituait notre habitat chez SecondFils.
Un rappel des faits :
- pour moi : chômage => pas de revenus suffisants => loyer bien au dessus de mes possibilités pour un appart devenu trop grand.
- pour SecondFils, entrée à la fois dans sa vie professionnelle et dans un appartement de fonction tout viiiide.
Donc, par un effet de vases communiquants, ce qui était ici est passé là bas !!
Dans le même temps, Fifille était sur le départ aussi. École d'ingé, chambre universitaire, le tout ailleurs ... Elle a passé son été à organiser-trier dans ses affaires et ses biens, ce qui partait avec elle et ce qui irait chez son frère soit en aide pour lui, soit pour l'attendre.
Avec l'objectif sous-tension de ne conserver pour moi que mon indispensable écrémé pour rentrer dans mon prochain très petit futur studio. Ce qui a été notre chouette appart est bien trop grand pour moi et surtout bien trop cher.
Voilà ce que fut notre été ! Cartons, sélections, tris par le vide dans des sacs poubelles vécus comme des victoires -chouette du vide :D !!- de tergiversations -je prends pas mais si je prends pas et que ... Bon, donc je prends... Ouais mais j'ai pas la place... :)
En septembre, tout était dit et fait !
Chacun chez soi et les déménagements faits :) !
----------------------------------
Par leur départ, je suis passée fait à l'état de célibataire libre de maîtriser mes espace et temps.
J'ai commencé par réorganiser mon espace ici puisque c'est la seule chose sur laquelle j'avais un pouvoir d'action. Limité par les moyens, comme d'hab, mais la débrouille aide bien quand même !
Néanmoins, ceci est une autre histoire, comme l'a dit l'autre (Rudyard Kipling) …
-----------------------------------
Par contre, aucun pouvoir sur la recherche d'un nouvel endroit pour y loger ma petite personne et son trousseau !
Pas de feuilles de salaires, pas de location !!
Voici comment ça marche. Que ce soit par une annonce de particulier, sur un balcon ou une fenêtre ou sur des sites spécialisés, ou que ce soit une annonce d'agence, même topo, les apparts sont tous sous la gouverne d'assurances, maîtres décisionnaires sur dossier : les trois dernières feuilles de paye exigées d'un montant de trois fois le montant du loyer, les allocations Pôle emploi n'ont aucun droit de citer, un CDI c'est mieux avec un seul employeur bien sur, donc un temps plein naturellement. Il y a même des endroits qui vous posent d'abord ces questions, avant même l'éventuelle visite, ce qui n'est pas légal.
Donc, pour parer à tout et visiter quand-même -ne serait-ce que pour me faire une idée sur ce qu'est une pièce de 10m²- je me suis composé un job qui rassure ! Dans un premier temps, les pièces justificatives ne sont pas demandées, tout de même.
Le job qui rassure ? Facile ! Secrétariat = boulot de fille, au Rectorat = assimilé fonctionnaire, avec 1500€ par mois environ = ce qui fait un bon poste.
Évidemment, je n'ai fait que visiter, mdr jaune.
Un joli échange avec une très jeune femme dans une agence cotée :
-"Vous comprenez, les propriétaires n'aiment pas trop les allocations de chômage. Elles peuvent s'arrêter du jour au lendemain."
Et là, elle a commencé à s'embourber :
-"Par exemple, si vous oubliez de leur envoyer les bonnes pièces ou s'il y a quelque chose qui ne va pas dans votre dossier … ou si vous oubliez de pointer, aussi."
Et de poursuivre :
-"Les propriétaires préfèrent un CDI, voyez-vous, avec un salaire régulier."
Je n'ai pas relevé, cette fois-là, qu'un CDI aussi peut s'arrêter du jour au lendemain et qu'une foule de loyers impayés font suite à ce genre de chose courante en ce moment. Mais elle était gentille, pas arrogante pour une fois, et elle aussi elle tient à son poste, elle dit ce qu'on lui dit de dire, bien sur …
Et du côté des logements sociaux, me direz-vous ?
Dans ma commune, pour un T1, en 2014 :
1246 logements
Avec 2056 demandes en attente
Pour 94 logements attribués dans l'année.
Bon, je fais partie des demandeurs et no comments ….
Chamboulement de fin d'année,
Il est de taille, je vous assure : J'AI UN JOB !!
Je ne vous la fais pas par écrit, mais sachez que je me bouge sur la danse de la victoire !!
Ça c'est du chamboulement majeur !!!!